COMPOSANTS ÉLASTIQUES
  POUR LA SUPERSTRUCTURE DES VOIES FERRÉES

Ferroviaire


 



 

OUVRAGES D’ART FERROVIAIRES : TUNNELS

Le trafic ferroviaire provoque des vibrations qui se transmettent aux bâtiments d’habitation adjacents ou aux structures industrielles qui doivent être protégés. Les habitants perçoivent ces vibrations comme une nuisance. Les lignes ferroviaires souterraines génèrent également des bruits solidiens et des bruits aériens secondaires. Le découplage élastique de la superstructure de la voie par rapport au sol du tunnel est une méthode efficace d’isolation des vibrations. Il permet de minimiser les vibrations et les immissions de bruits aériens et de réduire les contraintes et les dommages subis par la voie et le sous-sol.
 
L’utilisation de composants élastiques permet non seulement de réduire les forces et les pressions, mais aussi l’usure des roues grâce à des contraintes moins importantes. L’élasticité de la voie augmente et les contraintes sur la superstructure, l’infrastructure et le sous-sol sont réduites. Cela contribue à minimiser les vibrations et à améliorer considérablement le confort des passagers.
 
Les possibilités de découplage élastique pour les tunnels sont l’installation d’un système masse-ressort ou de nattes sous ballast pour les voies sur dalle ou les voies sur ballast, ou encore des appuis de rail élastiques avec des plaques intermédiaires correspondantes ou même des couches intermédiaires.

 
 

OUVRAGES D’ART FERROVIAIRES : PONTS

Lorsque les trains circulent sur les ponts ferroviaires, les vibrations et les bruits solidiens transmis dans le sous-sol par la voie ferrée entraînent une pollution vibratoire et sonore considérable. Pour cette raison, des mesures spécifiques doivent être prises pour réduire les vibrations et les bruits solidiens sur les ponts, en particulier dans les agglomérations et les villes, notamment en raison des exigences légales en matière de contrôle des vibrations et des bruits aériens.
 
Un appui élastique, avec des nattes sous-ballast, par exemple, permet de minimiser considérablement les vibrations transmises par les voies à la structure porteuse du pont et donc de réduire également les bruits solidiens. Les appuis peuvent également prévenir la déstabilisation potentielle du lit de ballast et de la voie ferrée. Cela permet de réduire les émissions sonores dans l’environnement, notamment dans le cas des ponts en acier. En outre, l’appui élastique protège également la structure du pont elle-même d’éventuels dommages causés par le transfert des vibrations dans la structure porteuse et assure également l’étanchéité de l’ouvrage.

 

Avez-vous des questions sur les composants de la superstructure élastique des voies ferrées ?
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