COMPOSANTS ÉLASTIQUES POUR LA SUPERSTRUCTURE DES VOIES FERRÉES

Ferroviaire


 



 

ATTACHES ÉLASTIQUES DE RAILS

Lors du passage des trains, ceux-ci provoquent des vibrations et des bruits solidiens dus à la charge déplacée, aux surfaces rugueuses des roues et des rails et aux variations locales de la stabilité des sections de voie. On distingue ici, d’une part, les effets à haute fréquence causés par les interactions entre le véhicule et le système de voie (imperfections des roues, rainures, positions incorrectes de la voie, ondulations des rails et autres) et d’autre part les effets à basse fréquence résultant des charges par essieu, de la vitesse de déplacement et de l’écartement des essieux, des bogies et des wagons. En raison de ces actions, la superstructure est fortement sollicitée. L’utilisation de matériaux hautement élastiques, comme l’EPDM spécifique en particulier, dans des formes de superstructure optimisées du point de vue des vibrations, permet de limiter efficacement et durablement l’introduction des vibrations dans la substructure.
 
L’utilisation de couches et plaques élastiques intermédiaires dans les systèmes spéciaux d’attache de rails permet d’exploiter l’effet de transfert des charges des rails. Les forces induites par la charge de la roue sont réparties sur plusieurs points d’appui de sorte que la charge de contrainte est fortement réduite sur le point d’appui du rail soumis à une charge directe.
 
Le bruit est également généré par des facteurs tels que la résistance au frottement, les surfaces inégales, les rainures et les ondulations des rails, ainsi que les vibrations générées par le passage des trains. Le bruit est réduit au minimum si les véhicules ferroviaires et les voies ferrées sont en bon état. Les vibrations à haute fréquence qui sont transmises au lit de ballast par le rail et la traverse sont réduites par l’utilisation de couches intermédiaires élastiques, qui permettent également de lutter contre la destruction du ballast.
 
L’élasticité requise des systèmes de voie sur dalle est principalement apportée au système par des plaques intermédiaires en EPDM expansé hautement élastiques et garantit un fonctionnement sans problème sur de longues périodes.
 
 
 

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