COMPOSANTS ÉLASTIQUES POUR LA SUPERSTRUCTURE DES VOIES FERRÉES

Ferroviaire


 



 

SYSTÈME MASSE-RESSORT POUR LA SUPERSTRUCTURE DES VOIES FERRÉES

Des vibrations, des bruits solidiens et des bruits aériens secondaires se produisent pendant l’exploitation ferroviaire. Les systèmes masse-ressort peuvent être utilisés lorsqu’il existe des exigences strictes en matière de contrôle des vibrations et des bruits solidiens, afin de protéger efficacement les personnes vivant à proximité des lignes ferroviaires de ces nuisances. Lors de l’utilisation d’un système masse-ressort, la masse et la rigidité de la voie ferrée (sur ballast ou voie sur dalle) doivent être adaptées avec précision à la rigidité élastique de l’élément élastomère, afin d’obtenir un découplage antivibratoire entre la superstructure et l’environnement. La suspension élastique d’un système masse-ressort peut être réalisée selon un format pleine surface, linéaire ou ponctuel, en fonction de sa structure ou de son type de conception.
 
Un système masse-ressort est utilisé en cas d’exigences accrues en matière de protection contre les bruits solidiens ou lorsque la hauteur de construction est faible.
 
Avantages du système masse-ressort
  • Réduction des vibrations, des bruits solidiens et des bruits aériens secondaires
    Meilleure qualité de vie pour les riverains
  • Préservation des composants de la superstructure
  • Confort de conduite accru
  • Positionnement stable de la voie
  • Longue durée de vie et peu d’entretien
  • Protection des constructions et bâtiments voisins sensibles aux vibrations

Avec sa gamme de produits USM, Calenberg propose une protection efficace contre les vibrations et les bruits solidiens pour ce type de superstructure ou de domaine d’application.















 

Nattes sous ballast

Les nattes sous-ballast conviennent comme mesure de protection contre les vibrations et la transmission sonore causées par le passage des trains. Les nattes sous ballast sont posées sur toute leur surface directement sous le lit de ballast afin d’obtenir, outre un découplage élastique, une protection des composants de la voie. Outre la préservation du ballast, un autre critère d’utilisation est la protection des couches d’étanchéité fragiles contre les dommages causés par les pierres de ballast et l’efficacité durable et élevée de ces nattes.
 
Les exigences suivantes peuvent être satisfaites par l’utilisation de nattes sous-ballast :
  • Réduction des vibrations et des immissions de bruits solidiens
  • Stabilisation des structures de la voie
  • Préservation du ballast
  • Diminution des forces dynamiques des roues
  • Réduction des coûts d’entretien des voies
  • Longue durée de vie et installation simple
  • Pas de remplacement nécessaire pendant toute la durée de vie de la superstructure

Avec ses gammes de produits USM G-1000 et Ciprotec, Calenberg offre un contrôle efficace des vibrations et des bruits solidiens pour ce type de superstructure et ce domaine d’utilisation.
 

Avez-vous des questions sur les composants de la superstructure élastique des voies ferrées ?
N’hésitez pas à nous envoyer un e-mail et nous vous conseillerons sur le produit le plus adapté à votre projet.