APPUIS STATIQUES EN ÉLASTOMÈRE
                POUR LE SUPPORT D’ÉLÉMENTS STRUCTURELS

BÂTIMENT


   

CONSTRUCTION EN ACIER ET EN BOIS

 
On utilise des poutrelles en acier ultra-minces dans la construction métallique. Les forces de ces solives doivent être transférées aux éléments situés en dessous, comme les colonnes, d’une manière spécifique. Des appuis en élastomère de haute qualité sont souvent nécessaires dans ces structures car des pressions élevées agissent sur de petites surfaces.  En plus de ces forces, ces éléments doivent absorber la torsion des solives ainsi que les mouvements horizontaux causés par les dilatations linéaires liées à la température. L’absorption est assurée à la fois par des appuis glissants et des appuis à déformation par cisaillement.
 
Les exigences accrues en matière de protection du climat et d’efficacité énergétique favorisent la construction avec des matériaux de construction renouvelables, ce qui signifie que les bâtiments sont de plus en plus souvent construits partiellement ou entièrement en bois. Les murs et les dalles de plancher dans la construction en bois, en tant que partie intégrante des structures porteuses, sont pour la plupart préfabriqués et sont pratiquement impossibles à remplacer. C’est pourquoi, tout comme les appuis pour le bâtiment, ils doivent répondre aux mêmes exigences que les autres éléments porteurs du bâtiment en ce qui concerne la durée d’utilisation.  Les appuis en élastomère transmettent principalement les charges verticales entre le mur et le plafond au niveau des joints mur-plafond. Étant donné que les appuis pour le bâtiment fléchissent sous l’effet de la charge, il convient de maintenir une distance suffisante par rapports aux bords pour éviter le bombement de l’appui en élastomère (déficit visuel). Les appuis en élastomère peuvent être utilisés comme appuis fixes ou comme appuis glissants ; le format utilisé est principalement le format ponctuel.
 
Les constructions composites bois-acier (par exemple, une structure porteuse en béton armé avec des murs extérieurs de type rideau revêtus de bois) sont également appropriées pour les appuis élastomères. Les appuis élastomères Calenberg sont approuvés par les autorités compétentes dans le domaine du bâtiment et répondent aux exigences de la sécurité incendie.
 
 

STRUCTURES EN ALUMINIUM ET EN VERRE

 
L’utilisation de façades en aluminium et en verre ou de toits en verre est un élément stylistique très répandu dans l’architecture moderne. Leurs profils ultra-minces permettent de combiner de manière optimale l’efficacité énergétique et une longue durée de vie. Dans la plupart des cas, cette méthode de construction permet de réduire au minimum les éléments visibles de la structure porteuse. Dans le cas d’une structure porteuse de type squelette en aluminium, la charge est transférée par les poteaux verticaux. Selon la méthode de construction utilisée, les appuis glissants assurent le déplacement horizontal afin d’éviter les contraintes qui, sans cela, entraîneraient rapidement des dommages structurels aux conséquences graves. Des ponts thermiques et de la condensation peuvent se produire en raison de la conductivité thermique élevée de l’aluminium, mais ils peuvent être évités en utilisant des ruptures thermiques avec une absorption optimale des forces.
 
 
Avez-vous des questions sur les appuis statiques d’éléments structurels ?
N’hésitez pas à nous envoyer un e-mail et nous vous conseillerons sur l’appui statique en élastomère le plus adapté à votre projet.