APPUIS EN ÉLASTOMÈRE POUR
    LE DÉCOUPLAGE ÉLASTIQUE DES BÂTIMENTS

BÂTIMENT ET INDUSTRIE


   

ISOLATION ANTIVIBRATOIRE DES BÂTIMENTS

Les logements et les infrastructures sont de plus en plus souvent construits à proximité les uns des autres en raison de l’urbanisation croissante, de sorte que la protection contre les vibrations devient de plus en plus importante. Par conséquent, les bâtiments sont de plus en plus exposés aux vibrations mécaniques provenant des routes, des lignes ferroviaires et des installations industrielles adjacentes, qui sont transmises aux bâtiments dont il faut assurer la protection par le sol.
 
Ces vibrations se propagent à l’intérieur des structures des bâtiments, où elles sont perçues comme des vibrations et des bruits aériens secondaires par les occupants et nuisent au confort des lieux de vie et de travail. De plus, les vibrations peuvent avoir une incidence sur le bon fonctionnement des machines et des appareils de mesure dans un bâtiment. Dans des cas extrêmes, ils peuvent même causer des dommages au bâtiment.
 
Calenberg propose différentes solutions d’appuis élastiques avec des élastomères pour ce segment de la dynamique des structures (isolation des récepteurs). Ces solutions permettent de réduire efficacement les vibrations et les bruits aériens secondaires.

Cela assure en fin de compte un confort optimal pour les lieux de vie et de travail et une protection active de la structure du bâtiment et des systèmes techniques qui s’y trouvent.
 
Calenberg Ingenieure propose des appuis en élastomère dont les fréquences d’accord peuvent être définies avec précision et dont l’effet isolant est adapté aux exigences spécifiques afin de réduire efficacement les vibrations et les bruits aériens secondaires.
 
Les appuis dynamiques en élastomère de Calenberg peuvent être utilisés pour fournir des solutions telles que :
 
  • Découplage horizontal et vertical des éléments structurels en contact avec le sol (dalles de plancher, murs souterrains)
  • Découplage des éléments structurels au-dessus du sol
  • Découplage sur les composants tels que les têtes de pieux (appuis très résistants)
  • Parois moulées entre le bâtiment et la source d’émission



Mesures d’isolation antivibratoire dans les bâtiments

En fonction des conditions de fondation, les bâtiments peuvent être découplés à l’aide d’une isolation en format pleine surface, linéaire (bandes) ou ponctuel, placée sous la dalle de plancher, les fondations individuelles ou le plafond du sous-sol sur les murs montants. Une isolation verticale est installée sur les parois latérales qui sont en contact avec le sol. Ces mesures et d’autres sont présentées ci-dessous :
 



Découplage pleine surface



Découplage linéaire



Découplage ponctuel



Découplage des parois latérales



Découplage des plafonds



Paroi moulée





Avez-vous des questions sur le découplage élastique ?
N’hésitez pas à nous envoyer un e-mail et nous vous conseillerons sur l’appui dynamique en élastomère le plus adapté à vos projets.