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2013 Düsseldorf, tramway Medienhafen

En raison d'importants travaux de construction dans le quartier du Medienhafen à Düsseldorf, on estime que le trafic pourrait à l'avenir être multiplié par six. Ces travaux concerne le port de Düsseldorf situé à environ 100 – 200 m du Medienhafen, mais aussi les quais A et B.

Calenberg Ingenieure développe, fabrique et distribue des appuis glissants élastomère et des appuis de construction statiques et dynamiques (appuis élastomère) pour le bâtiment, ainsi que des nattes et des tapis sous ballast pour la construction ferroviaire, sans oublier d'autres produits élastomère pour la protection acoustique et la protection de l'environnement.

La desserte de la nouvelle zone devrait être assurée par un tramway qui relie le port au centre-ville de Düsseldorf. Un nouvel embranchement permettant à la ligne 704 de desservir la Franziusstraße doit être créé à partir de la voie ferrée existante de la ligne 708 qui tourne dans la Plockstraße après la station « Franziusstraße ».

Après avoir traversé le croisement Hammer Straße / Plockstraße, la ligne emprunte une bande engazonnée au centre des voies de circulation de la Franziusstraße réaménagée. Elle atteint à ce niveau la station « Speditionsstraße ».

La ligne tourne ensuite à gauche dans la partie ouest de la Speditionsstraße qui suit le tracé en direction de la Holzstraße. Au niveau d'un virage à droite, la ligne suit ensuite la Holzstraße jusqu'à la nouvelle station « Kesselstraße » avant de terminer par une boucle de retournement.

La boucle et délimité par la Holzstraße et la Kesselstraße, mais aussi par la voie sans issue qui longe la zone d'aménagement. L'entrée dans la boucle de retournement, ainsi que les zones d'arrêt sont à double voie.

Calenberg Ingenieure développe, fabrique et distribue des appuis glissants élastomère et des appuis de construction statiques et dynamiques (appuis élastomère) pour le bâtiment, ainsi que des nattes et des tapis sous ballast pour la construction ferroviaire, sans oublier d'autres produits élastomère pour la protection acoustique et la protection de l'environnement.

Le rayon minimal dans la boucle est de 25 m. D'après un rapport technique de 2006 sur les vibrations, des mesures de diminution des vibrations et des bruits d'impact doivent être prises dans la partie de la nouvelle bretelle (embranchement Gladbacher Straße / Hammer Straße).

Un système masse-ressort plan formant une superstructure d'isolation contre les vibrations a par conséquent été installé. La section du système et les exigences en fonction des propriétés de l'appui élastique ont été définies conformément au rapport et sur la base de calculs dynamiques et portant sur la cinématique des voies.

Le maître d'ouvrage et l'expert ont décidé de mettre en œuvre des tapis de ballast USM 2020 sous la plaque de support de voie ; les travaux ont été effectués au mois d'août 2013. L'USM 2020 a déjà fait ses preuves dans des projets comparables. Il s'agit d'une nappe conique en caoutchouc plein associée à des couches d'armatures stabilisantes dans le CR – couche de revêtement.

Les noppes situées dans la sous-face de la nappe et qui absorbent les vibrations se composent d'un mélange spécial de caoutchouc naturel si bien adapté pour réduire les vibrations et les secousses occasionnées par le passage des rames qu'il permet aux riverains de ne pas être gênés par le trafic des tramways.

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