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2012 Munich, Lothstraße

Une boucle de retournement a été aménagée dans la Lothstraße pour la ligne de tramway 20/21 au niveau de l'université de sciences appliquées de Munich. Le tracé passait juste sous le bâtiment de l'université, sachant qu'une liaison construite directe était ainsi créée avec la dalle du parking souterrain. Dans le but de diminuer les vibrations liées au passage des tramways et transmises au bâtiment, une fréquence d'accord de f0 = 8 Hz a été déterminée par le concepteur, ce qui représentait un réel défi en matière de protection contre les vibrations.

Calenberg Ingenieure développe, fabrique et distribue des appuis glissants élastomère et des appuis de construction statiques et dynamiques (appuis élastomère) pour le bâtiment, ainsi que des nattes et des tapis sous ballast pour la construction ferroviaire, sans oublier d'autres produits élastomère pour la protection acoustique et la protection de l'environnement.

Un système masse-ressort « lourd » (MFS) avec appuis ponctuels est la réponse constructive habituelle face à une fréquence propre du système aussi basse. Généralement, les appuis doivent être disposés de telle façon qu'un contrôle, et si nécessaire un remplacement, puisse être effectué.

Dans le cas présent, un appui surfacique était souhaité pour des considérations pratiques car les parties arrière des éléments élastiques devaient également servir de coffrage perdu et assurer une évacuation régulière de la cuvette [collectrice] de la voie ferrée.

Calenberg Ingenieure a pu proposer le produit approprié, à savoir l'USM® 1000 W. Le dos stable de la natte sous ballast constitue un support résistant aux charges pour les travaux d'armatures sur la plaque de voie ferrée. Même en cours d'exploitation, les espaces entre les noppes coniques offrent une section suffisante pour l'évacuation des eaux.

Calenberg Ingenieure développe, fabrique et distribue des appuis glissants élastomère et des appuis de construction statiques et dynamiques (appuis élastomère) pour le bâtiment, ainsi que des nattes et des tapis sous ballast pour la construction ferroviaire, sans oublier d'autres produits élastomère pour la protection acoustique et la protection de l'environnement.

Pour garantir la fréquence propre de f0 = 8 Hz requise, la natte de noppes coniques a été doublée. L'action de protection contre les vibrations est assurée par les noppes coniques au moyen de l'effet de ressort sous charge.

En cas de doublement des nattes, il convient de s'assurer que les deux couches sont soumises au même effet de ressort. La mise en place d'une couche de plaques armées en fibres de verre (GFK) à l'arrière de la couche d' USM® 1000 W garantit une répartition suffisante des charges, de sorte qu'il était inutile au moment de la pose de tenir compte de l'orientation axiale des noppes coniques.

L' USM® 4010 a été mis en œuvre en tant que natte latérale. Il s'avère suffisamment rigide pour supporter les forces centrifuges et les chocs latéraux des rames sans pour autant amoindrir l'effet d'absorption des vibrations du MFS.

Les concepteurs de la voie ferrée fixe ont attaché une grande importance à la mise au point d'un concept d'évacuation régulière. Les eaux pluviales sont évacuées dans le support de la cuvette [collectrice] de la voie ferrée en passant dans les espaces entre les noppes de la natte verticale. Même en cours d'exploitation, les espaces entre les noppes coniques offrent une section suffisante pour l'évacuation des eaux.

La pente du plancher de la cuvette [collectrice] de la voie ferrée permet de conduire l'eau vers des gaines d'écoulement disposées en partie centrale avant de l'évacuer par des conduites de drainage. L'effet de pompage assuré par les parties arrière des nattes lors du passage d'un train augmente la vitesse d'écoulement sur la semelle et évacue vers les regards les éventuelles salissures présentes.

Le fait que les nattes aient pu être découpées au moyen d'un couteau aiguisé s'est avéré avantageux au moment de la pose des nattes sous ballast dans les virages à faible rayon de courbure. L'assistance apportée par la technique d'application de Calenberg s'est avérée utile pour l'équipe de pose.

L'astucieux concept élaboré par les spécialistes, qui prévoyait que toutes les bandes de natte ne devaient pas être coupées, a été appliqué à la satisfaction de tous. Malgré des conditions météorologiques défavorables – pluie, neige et grêle violente –, la pose a été parfaitement assurée et les conditions donc réunies pour que la protection attendue contre les bruits d'impact et les vibrations soit effective.

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