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Actualités pour nos clients...

Les chemins de fer japonais confirment les propriétés d'isolation et d'absorption de Cisilent

Au cours d'un projet de recherche, le groupe JR Nagano a expérimenté des mesures mobiles de protection aux bruits sur des bourreuses de traverses. Un écran de protection en Cisilent a pour cela été monté étroitement autour de l'entraînement pour ne pas limiter la mobilité de la machine. JR Nagano a [désormais] publié le résultat sous forme d'information transmise aux autres services.

Calenberg Ingenieure développe, fabrique et distribue des appuis glissants élastomère et des appuis de construction statiques et dynamiques (appuis élastomère) pour le bâtiment, ainsi que des nattes et des tapis sous ballast pour la construction ferroviaire, sans oublier d'autres produits élastomère pour la protection acoustique et la protection de l'environnement.

Le bruit aérien a été réduit de 38 dB, ce qui représente une forte diminution des nuisances sonores pour les habitants le long du tronçon d'essai.

Calenberg Ingenieure développe, fabrique et distribue des appuis glissants élastomère et des appuis de construction statiques et dynamiques (appuis élastomère) pour le bâtiment, ainsi que des nattes et des tapis sous ballast pour la construction ferroviaire, sans oublier d'autres produits élastomère pour la protection acoustique et la protection de l'environnement.

Le projet démontre qu'une protection acoustique performante pour les riverains est tout à fait conciliable avec l'utilisation efficace de machines sur un chantier de construction.

Les événements musicaux pendant la fête du Lac Maschsee font partie des attractions de la manifestation. Cependant, les résidants se plaignent de plus en plus de la nuisance causées par les prestations des orchestres.

Calenberg Ingenieure développe, fabrique et distribue des appuis glissants élastomère et des appuis de construction statiques et dynamiques (appuis élastomère) pour le bâtiment, ainsi que des nattes et des tapis sous ballast pour la construction ferroviaire, sans oublier d'autres produits élastomère pour la protection acoustique et la protection de l'environnement.

Une scène a été équipée de Cilisent pour la première fois pendant la manifestation, afin de tenir compte des plaintes des résidants et des souhaits des fans de musique. Le système d'insonorisation modulaire a été développé en collaboration avec notre partenaire de construction d'échafaudage Samiez et sera disponible plus tard à la location.

Bien que le résultat de mesures finales soit encore attendu, les premières réactions sont extrêmement positives.

Calenberg s'est imposé face à une rude concurrence et installe, ensemble avec son partenaire chinois, des appuis élastiques pour voies ferrées sur plus de 50 grands projets de chemin de fer et de métro. Des superstructures ballastées, mais aussi des voies ferrées rigides sont à cette occasion équipées de nattes sous ballast et sous rail.

Ce sont en particulier l'excellente isolation aux vibrations et aux bruits d'impact, les remarquables possibilités de drainage au niveau des tunnels grâce à la conception particulière des nattes, sans oublier la grande durée de vie qui ont motivé le choix en faveur de produits Calenberg.

Entre-temps, Calenberg est devenu dans ce domaine le leader incontesté du marché à l'échelle mondiale.

Les travaux de construction au tunnel du Katzenberg sont achevés. Parmi les nombreuses innovations réalisées sur ce projet, on compte notamment le système masse-ressort d'avant-garde dont notre USM 1000 W éprouvé sert d'élément élastique. Découvrez les détails dans notre rubrique références.

L'ensemble des spécialistes est suffisamment informé des avantages des noppes coniques et de l'efficacité dynamique constante dans un large éventail de surcharges. Il convient ici de mentionner un autre avantage précieux pour les exploitants d'installations ferroviaires lors de la construction et de l'équipement de tunnels et d'ouvrages d'art : le drainage des superstructures.

L'eau surcharge les voies ferrées, qu'il s'agisse de tunnels ou de ponts. Un drainage opérationnel s'avère par conséquent décisif pour le bon fonctionnement à long terme de la superstructure. Les composants élastiques disposés sur toute la surface des systèmes de protection contre les vibrations rendent la mise au point du drainage extrêmement complexe, particulièrement en lien avec des voies de roulement fermes.

Le sol d'un tunnel ou le tablier d'un pont qui assure d'habitude l'écoulement des intempéries est pour ainsi dire plein. L'eau stagne dans les plus petites cavités et ne peut s'écouler. La situation est même pire lorsque les éléments élastiques absorbent eux-mêmes l'eau. Lors du passage d'un train, les effets dynamiques s'exercent alors sur l'inertie de l'eau.

D'énormes pressions hydrostatiques sollicitent le matériel et la voie de roulement puisque l'eau est incompressible comme chacun sait. L'effet exercé sur une superstructure de ballast conventionnelle est également négatif lorsque l'eau stagne à la surface des éléments élastiques et que la superstructure devient elle-même un système de drainage. Les tapis à noppes coniques de Calenberg présentent de petites cavités dans laquelle l'eau peut pénétrer.

Les espaces entre noppes assurent un drainage dans les sens longitudinal et transversal, de sorte que l'eau qui pénètre inévitablement dans la voie de roulement est conduite de façon régulière vers des points d'évacuation. Les boues résultant de l'usure du ballast ou bien les sédiments issus des couches rocheuses qui entourent un tunnel sont ainsi inévitablement déposées au niveau des éléments élastiques.

La torsion d'un dos de natte sous ballast lors du passage entraîne toutefois un effet de pompe. Les processus d'écoulement qui se déroulent sous la natte sous ballast empêchent les dépôts non souhaitables entre les noppes. Dans le cas d'éléments élastiques disposés sur toute la surface, les processus d'écoulement décrits ne peuvent se dérouler sous la natte.

Grâce à leurs propriétés dynamiques spécifiques au matériau et à la forme, les tapis de noppes coniques apportent ainsi non seulement des avantages, mais facilitent aussi le drainage planifié des voies de chemin de fer modernes.

Calenberg a présenté à InnoTrans 2012 – le salon professionnel international des techniques de transport à Berlin – pour la première fois son nouveau stand afin de manifester l'importance croissante dans le secteur ferroviaire de son domaine, à savoir la protection contre les bruits d'impact et les vibrations.

Calenberg Ingenieure développe, fabrique et distribue des appuis glissants élastomère et des appuis de construction statiques et dynamiques (appuis élastomère) pour le bâtiment, ainsi que des nattes et des tapis sous ballast pour la construction ferroviaire, sans oublier d'autres produits élastomère pour la protection acoustique et la protection de l'environnement.

Cette initiative a reçu un écho largement positif à l'occasion de cette participation remaniée au salon. Même les professionnels de l'aménagement de salons n'ont pas tari d'éloges pour le design réussi du stand.

De nombreux visiteurs spécialisés d'Allemagne ou de l'étranger ont salué la compétence du personnel du stand, ainsi que la conception réussie de la participation au salon. Pour la première fois, des contrats de livraison ont été conclus sur le stand avec des clients et deux nouveaux contrats de coopération signés avec des partenaires à l'étranger. Une nouvelle preuve que la présentation innovante d'une qualité éprouvée porte ses fruits.

De Uithof est un quartier d'Utrecht où se trouvent des parties importantes de l'université, de la clinique universitaire et plusieurs résidences pour étudiants. L'architecture impressionnante de nombreux bâtiments est unique pour un quartier comme celui De Uithof.

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Avec une surface de 50 000 m² et une capacité de 2000 places, le plus grand parc de stationnement d'Utrecht est en cours de construction. L es charges élevées et les forces de torsion importantes sont reprises du côté fixe par des appuis compacts Calenberg [Compactlager] CR 2000.

Les déplacements qui se produisent du côté glissant sont transmis de façon planifiée par des appuis glissants à surface perforée Calenberg. Le faible coefficient de frottement de 2,3 % maximum permet de réaliser une structure préfabriquée filigrane. Le choix et le dimensionnement de l'appui élastomère ont été effectués en collaboration avec le bureau d'études Hurks Delphi Engineering.

["Satisfaction des exigences de qualité les plus élevées imposées à la technique d'appui élastomère dans la construction"]

Nous sommes fiers de présenter désormais sur le marché international le second manuel technique de Calenberg Ingenieure.

Il contient un grand nombre d'inventions et de prestations pionnières, mais aussi des aides de travail et des règles techniques pour assister tout ingénieur dans sa pratique. Le livre est disponible et peut être commandé directement.

Notre agence à Berlin, Wielandstrasse 4, est ouverte. La personne à contacter, M. Bulin, est joignable au Tél. + 49 (0) 30-85757100,
Fax + 49 (0) 30-85964787, email : bulin@calenberg-ingenieure.de

Le synchrotron est un accélérateur de particules dans lequel des particules élémentaires chargées peuvent être amenées à des vitesses très élevées, ce qui leur confère une énergie cinétique très importante.

En fonction de l'énergie atteinte, les particules sont guidées dans un anneau fermé maintenu constant par des champs d'aimants où elles atteignent des vitesses proches de celle de la lumière.

Pour mettre ce système ultrasensible à l'abri des vibrations indésirables, on a fait appel à la technologie élastomère de l'entreprise Calenberg, comme par le passé pour le synchrotron allemand à électrons DESI et le CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire).

Les différents éléments de construction reposent sur des tapis Cibatur tandis que le problème du découplage vertical a été résolu par la réalisation d'un EPDM microcellulaire à cellules fermées.

Il est prévu de construire deux bâtiments de six et onze étages reliés entre eux dans la zone économique située en périphérie de Moscou, à proximité immédiate de l'aéroport Sheremetjevo. Ce projet s'accompagne d'investissements supérieurs à 150 millions d'euros jusqu'en 2013.

Les nouvelles constructions, d'une surface utile de 57 000 m², devraient être livrées à la mi-2013. Les poutres soutenant la toiture reposent sur des appuis à surface perforée 205-ST qui peuvent supporter une contrainte de compression jusqu'à 25 N/mm².

L'appui glissant a été réalisé au moyen d'appuis à surface perforée qui reprennent non seulement le centrage de la charge et la compensation des rotations d'appui, mais aussi les déformations horizontales des poutres selon des coefficients de frottement de glissement extrêmement faibles, inférieurs à 2 %.

Le Bureau of High Speed Rail MOTC (BOHSR) a attribué des contrats pour la construction d'une nouvelle ligne de train à grande vitesse qui, une fois terminée, reliera Taipei à l'aéroport international de Taiwan Taoyuan et à Jhongli. Cette ligne de desserte devrait considérablement améliorer la liaison existante entre le centre-ville et l'aéroport.

Calenberg Ingenieure développe, fabrique et distribue des appuis glissants élastomère et des appuis de construction statiques et dynamiques (appuis élastomère) pour le bâtiment, ainsi que des nattes et des tapis sous ballast pour la construction ferroviaire, sans oublier d'autres produits élastomère pour la protection acoustique et la protection de l'environnement.

Les entreprises générales en activité pour BOHSR dans le secteur E&M System sont Marubeni Corporation, Kawasaki Heavy Industries Ltd et Hitachi Ltd, qui constituent la Arge MKH JB. Cette dernière a confié différents sous-ensembles à des entreprises spéciales.

La ligne à grande vitesse part de Taipei, traverse Sanchong, Xinzhuang, T'ai Shan, Gui Shan, Lin Kou et Lu Chu, passe sous des bâtiments dans les sections I à III de l'aéroport international de Taiwan Taoyuan, puis passe ensuite par Ta Yan et Chin Pu, traverse la gare à grande vitesse de Taoyuan dans le sens nord-est sud-ouest, avant d'atteindre pour finir la station de Jhongli. La longueur totale de la ligne, ponctuée de nombreux arrêts et de 2 dépôts, est de 51,2 km environ.

Calenberg Ingenieure est chargé de fournir les appuis élastomères pour l'insonorisation des bruits de structure et l'amortissement des vibrations sur les sections de voie sensibles. Le choix s'est porté sur des appuis élastomères de forme spéciale qui ont déjà fait leurs preuves dans le monde entier sur des chantiers similaires, comme celui du métro de Kaohsiung.

Les experts en dynamique des constructions ont été convaincus aussi bien par les propriétés d'amortissement des vibrations que par la grande qualité des matériaux et la longévité des produits. Les types d'appuis USM 1000 W et USM 2025 ont tout d'abord été soumis à des essais extrêmement sévères avant d'obtenir l'homologation du client final BOHSR.

Environ 6000 appuis en bande spécialement fabriqués ainsi que 2535 m² de matériau en rouleaux ont été livrés à Taipei entre 2010 et mi-2012. Les appuis élastiques sont intégrés à la superstructure de la voie (système masse-ressort) afin de protéger efficacement les riverains de la ligne de desserte de l'aéroport contre les bruits de structure et les vibrations, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie.

Depuis le démarrage de la section de voie ferrée de Sinzheim à Karlsruhe – Bâle, 10 ans sont maintenant passés.

Calenberg Ingenieure développe, fabrique et distribue des appuis glissants élastomère et des appuis de construction statiques et dynamiques (appuis élastomère) pour le bâtiment, ainsi que des nattes et des tapis sous ballast pour la construction ferroviaire, sans oublier d'autres produits élastomère pour la protection acoustique et la protection de l'environnement.

La voie réalisée à cet endroit est fréquentée avec des vitesses allant jusqu'à 250 km/h, de fait, le transport de marchandises roule principalement la nuit sur cette section. C'est donc plus de 600 millions de Tonnes de fret qui y sont passées depuis l'ouverture.

Cette section a fait l'objet, dès le début d'une observation particulière des services du chemin de fer et a été contrôlée régulièrement. A ce jour, les évaluations des services de gestion de la Deutsche Bahn confirment que les travaux d'entretien de la section équipée de l'USM® 4010 ont été, jusqu'à ce jour, quasiment négligeables.

Les valeurs ont été comparées avec celles des voies adjacentes construites de façon conventionnelle. De cette constatation, apparait la rentabilité de l'investissement réalisé grâce à la qualité des produits Calenberg.

Nous nous réjouissons de la bonne collaboration avec l'entreprise Vilton. L'entreprise moyenne basée à Almere élargit sa gamme de produits avec les appuis pour bâtiment et contre les vibrations de la société Calenberg Ingenieure.

Vilton est connue pour ses conseils particulièrement qualifiés et orientés clients et pour la distribution de produits de grande qualité grâce à sa bonne connaissance des techniques d'ingénierie. Vous trouverez ses données de contact sous Partenaire.

En décembre 2011, notre collaboratrice Mme Dr. Rong Le a répondu à l'offre de l'université Tongji de Shanghai de donner des cours en tant que professeure invitée. Au cours du semestre 2011/12, elle a enseigné devant des étudiants en magistère cinq parties du cours intitulé "Modern Railway Construction" au Railway&Urban Mass Transit Research Institute.

Parallèlement, elle a suivi les travaux de magistère de trois étudiants du professeur Luo. Elle a exercé cette activité avec succès.

vant de travailler à l'entreprise Calenberg, Mme Dr. Rong Le était durant 13 années active à la Deutschen Bahn AG au département de Munich intitulé « technique de système » avec les points forts suivants : - interaction véhicule ferroviaire/voie ferrée

  • contact roue/rail
  • analyse des données de mesure en vue d'évaluer la qualité de positionnement de la voie et les défauts de planéité de la surface de roulement
  • Dynamique de la superstructure

Grâce à cette expérience, Mme Dr. Le convient parfaitement pour cette collaboration entre l'entreprise Calenberg et l'université Tongji.

Une association entre Calenberg et le Railway&Urban Mass Transit Research Institute, par exemple la conduite commune de projets de diminution des vibrations et de protection acoustique dans le secteur ferroviaire, mais aussi la mise au point de nouveaux produits, sont envisageables.

Le campus Vodafone de Düsseldorf constitué de deux bâtiments de 26 m de haut se dressera à Düsseldorf-Heerdt entre les rues Viersener et Brüsseler sur l'ancien site de la brasserie Gatzweiler. Le parc de stationnement correspondant se compose d'un parking souterrain de quatre niveaux desservi par un tunnel.

Les bâtiments présenteront une forme courbe comme le théâtre voisin. Des appuis glissants Calenberg Ciparall® ST d'une forme particulière seront mis en œuvre pour réaliser le joint de dilatation le long de la bande en porte-à-faux (env. 500 m) d'un plancher de parking recouvert de terre, mais aussi le joint de dilatation qui longe la tour.

La fixation et le positionnement de la plaque de glissement et du corps d'appui au niveau des éléments de construction coulés sur place ont été conçus avec les concepteurs sur la base d'une proposition de Calenberg Ingenieure. Au niveau des appuis glissants, deux pièces d'appui déplaçables assurent des mouvements relatifs entre elles. L'absence de maintenance et la haute sécurité de fonctionnement expliquent la durabilité importante.

Le 01.07.2011, la plus grande halle tropicale d'Europe a été ouverte au public au zoo de Leipzig. La conception a dû répondre à des exigences très élevées en vue de la réalisation. La Une construction métallique autoportante composée d'éléments triangulaires franchit la halle.

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L'ossature métallique de 2165 tonnes présente une portée libre de 160 m. La coupole a une hauteur de 34 m. La surface de toiture constituée de coussins isolants textiles à triple épaisseur perméables aux rayons UV a une surface de 17 900 m², les poteaux extérieurs supportant la structure de la toiture isocèle étant conçus sous forme de poteaux pendulaires.

Les mouvements résultants de l'état de la construction et des écarts de température, mais aussi du poids propre et des charges maximales tenant compte des importantes torsions des éléments de construction, sont repris de façon planifiée par les appuis Flächenlochlager à surface perforée Calenberg.

Des essais statiques ont démontré que l'appui Calenberg FlächenlochTM -Lager ST reprend efficacement au niveau des nœuds les charges ponctuelles dues au vent. Toutes les forces statiques sont reprises et transmises aux poteaux pendulaires situés aux extrémités grâce au fonctionnement et à la qualité élevés des appuis Calenberg installés.

Le conseil assuré en continu par les ingénieurs de l'entreprise Calenberg, ainsi que ses produits de grande qualité ont permis entre autres la réalisation d'un ouvrage comme le Gondwanaland de Leipzig.

La rédaction "Travail & santé" de la Fédération des caisses allemandes d'assurance accidents conçoit et met en forme dans son propre domaine spécialisé des documents médias imprimés, off-line et en ligne orientés sur la pratique et tenant compte des attentes des groupes cibles.

"Travail & santé" conseille en vue d'assurer la sécurité et la santé au travail - pour les femmes et les hommes dans toutes les professions. Le numéro de nov/déc 2011 de la revue "Travail & santé" de la fédération propose actuellement un dossier technique sur notre produit Cisilent®.


« Le BSO/MK est une mesure active de protection des voies qui permet de diminuer les vibrations.

Ce système repose sur une cuvette en béton sur laquelle on vient dérouler une natte de protection du ballast.

Calenberg Ingenieure développe, fabrique et distribue des appuis glissants élastomère et des appuis de construction statiques et dynamiques (appuis élastomère) pour le bâtiment, ainsi que des nattes et des tapis sous ballast pour la construction ferroviaire, sans oublier d'autres produits élastomère pour la protection acoustique et la protection de l'environnement.

Elle est ensuite recouverte d'une manière habituelle par le ballast, les traverses et les rails. Point particulier : cette association élimine les fréquences responsables des vibrations. Le système inédit de protection du ballast a déjà été mis en place en 1996 et en 1997 au niveau de la tête nord de la gare de Baden-Baden.

Résultat : les mauvaises conditions de sol ont pu être surmontées avec succès par ce système. Grâce aux expériences acquises et aux résultats des mesures, le système BSO/MK a pour la première fois reçu une autorisation et été installé en 2000 en tant que système de protection de surface contre les vibrations sur la voie libre à Sinzheim.

Une mesure effectuée en septembre 2002, en condition de circulation réelle des trains, a nettement dépassé l'effet attendu du système. Les valeurs étaient bien en deçà de la limite de protection définie dans le plan national d'aménagement du territoire. »

Le texte intégral se trouve dans la publication : Die Ausbau – und Neubaustrecke Karlsruhe – Basel, éditeur : DB Projektbau GmbH, Karlsruhe

Dans le tunnel de Katzenberg récemment construit, le dernier concept de sauvetage est assuré par deux tubes d'une longueur de près de 10 km. Après sa réalisation, les trains traverseront le tunnel jusqu'à la vitesse de 250 km/h, la sécurité des passagers restant plus que jamais la principale priorité.

Calenberg Ingenieure développe, fabrique et distribue des appuis glissants élastomère et des appuis de construction statiques et dynamiques (appuis élastomère) pour le bâtiment, ainsi que des nattes et des tapis sous ballast pour la construction ferroviaire, sans oublier d'autres produits élastomère pour la protection acoustique et la protection de l'environnement.

Outre de nombreux ouvrages de liaison et gaines de ventilation, le tunnel sera aussi accessible aux véhicules routiers afin de permettre un accès rapide aux services de secours.

Les couvercles des regards de visite situés dans les accotements latéraux disposeront d'appuis élastiques, sachant que leur bon fonctionnement a pu être attesté même après une longue durée de service et en tenant compte de la charge exercée par les roues des poids-lourds.

Les appuis Calenberg bi-Trapeze® permettent de répondre aux exigences les plus élevées en matière de sécurité et de durée de vie. Près de 2,5 km de cet appui – déjà fabriqué et mis en place par Calenberg depuis le début des années soixante-dix – ont été utilisés ici.

L'association professionnelle « Matières premières et Industrie chimique (BG RCI) » a récompensé par l'un de ses prix spéciaux 2011 le système de protection acoustique flexible CISILENT®. L'innovation que représente cette protection acoustique légère et flexible a convaincu les membres du jury et éveillé un vif intérêt parmi les personnes présentes à l'issue de la remise du prix.

Des applications sur mesure pour les besoins de l'industrie et la lutte contre les nuisances sonores sur les chantiers assistent de nombreux entrepreneurs au cours de leurs processus et activités dans le respect de l'environnement et la préservation de la santé. Vous trouverez des informations plus complètes sous Produits dans Protection acoustique.


Nous nous réjouissons de la collaboration avec notre nouveau partenaire, la société Pronouvo de Waldkirch. La société Pronouvo est une entreprise moyenne qui représentera notre gamme de produits en Suisse.

Pronouvo propose une gamme de produits complémentaires avec les appuis Calenberg et a acquis une réputation en tant qu'interlocuteur qualifié pour le conseil. Vous trouverez l'adresse du contact sous Partenaires.

Après la parution de la norme DIN 45673, nous avons fait contrôler nos tapis sous-ballast en fonction des prescriptions. Bien que les exigences se soient nettement renforcées, les tapis sous-ballast ont passé cet examen sans difficultés majeures. La haute qualité des produits Calenberg a une fois de plus été confirmée.

La rumeur selon laquelle les plots coniques des produits Calenberg seraient durcis par la migration d'assouplissants est toujours diffusée avec insistance. Afin d'y couper court, Calenberg a confié ses nappes de plots coniques au fameux Institut allemand de la technologie du caoutchouc de Hanovre.

La mission consistait à rechercher des traces d'assouplissants extractibles au moyen des méthodes d'analyses les plus modernes. Le résultat est tombé : « Les plots coniques soumis à examen sont exempts d'assouplissants. » Là où rien n'existe, il n'y a rien à trouver! La qualité avant tout.

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